À propos

Recette de Vin de Sureau

Par Martine S.

Attention le sureau de cette recette est un arbuste ou un arbre en fleurs maintenant, par contre le sureau à ne pas consommer est le sureau yèble en fleurs fin juin et juillet (voir ci-dessous)

Le sureau yèble : une variété très toxique

Attention, il existe plus de 150 variétés de sureau, dont le sureau yèble.

Le sureau yèble ou hièble (Sambucus ébulus) est la seule variété qui est TOXIQUE. Il est donc prudent de bien connaitre les différences entre les bons et le mauvais sureau que l'on trouve dans nos campagnes.

Le sureau yèble (Sambucus ébulus) est toxique en raison de ses propriétés vomitives et laxatives très puissantes.

Le sureau yéble est une herbacée rhizomique, qui donne une tige unique et ensuite une grappe dont les fruits ont un goût très amer et son odeur est très désagréable en fin d'automne lors du pourrissement de cette herbacée. En comparaison le sureau noir (Sambucus nigra) est arbuste ou un arbre.

Les fleurs de sureau yèble ont des anthères rosées (voir diaporama ci-dessous), alors que celles du sureau noir sont plutôt blanches/crèmes.

Le sureau yéble prolifère souvent en "famille" sur le bord des routes et dans les fossés humides à coté de l'agriculture intensive*. (lire texte ci-contre et photo ci-dessous)

Le sureau yèble est facile à reconnaître

Les baies du sureau yèble (Sambucus ébulus) en grappes sont toujours dressées vers le ciel en haute de tige alors que les baies du sureau noir sont penchées vers le sol à maturité.

Par ailleurs, le sureau yèble (Sambucus ébulus) a une floraison tardive fin juin-juillet et est une petite plante de seulement 0,70 m à 1,50 m de hauteur qui disparaît en hiver. Il a le même habitat que le sureau noir (Sambucus nigra) mais ce dernier est un arbuste ou un arbre de 4 à 5 m de hauteur (parfois plus) qui garde son bois en hiver.


Qui sommes-nous ?

Présentez les membres du club à vos lecteurs. Est-il nécessaire d'avoir une expérience préalable pour pouvoir rejoindre le club ? Faut-il envoyer sa candidature ? Ajoutez ci-dessous des photos des membres du club.

Nom

Rôle

Nom

Rôle

Nom

Rôle

Nom

Rôle

Nom

Rôle

Nom

Rôle

Nom

Rôle

Nom

Rôle

Nom

Rôle